< RETOUR

Jacques PLASSE ( 1901-2002)

et Bilou LE CAISNE ( 1911-2000)

 

 

 

Portrait de Jacques PLASSE

Le peintre Alfred Manessier avec Les Plasse Le Caisne dans leur atelier de Houx.

( Photo Robert Doisneau )

 

 

JACQUES ET BILOU PLASSE LE CAISNE, LES CANTIQUES SPIRITUELS DE SAINT JEAN DE LA CROIX,
TENTURE N°10
, 1965-1971, D’APRÈS UNE LITHOGRAPHIE D’A. MANESSIER, COLL. MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE CHARTRES © PHILIPPE BIHOUÉE

 

 

Grande tapisserie des Plasse Le Caisne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ils sont restés plusieurs années à Moly Sabata, si Bilou Lecaisne était tisserande, Jacques Plasse a son arrivée, ne connaissait que peu le travail au métier à tisser.

Il a surtout marqué le voisinage par sa chèvre "Berthe aux grands pieds" appelé ainsi à cause d’un boitement du à des sabots trop grands et qu’il promenait dans Sablons avec ses cornes rouge et ses sabots dorés.

Plus tard, Jacques et Bilou Plasse Le Caisne devinrent des artistes importants, maîtres-tisserands reconnus mondialement comme interprètes des peintres de l'école de Paris notamment A. Manessier avec le quel ils seront amis.

Ils réaliseront la plupart de ses tapisseries et vêtements liturgiques, dont l’ensemble des douze "Cantiques spirituels de Saint Jean de la Croix".

Parmi les œuvres connues : "la tapisserie de la Sainte-Face" qui reprend, agrandie, une oeuvre du peintre Georges Rouault pour la chapelle Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus et de la Sainte-Face à Hempempont dans le Nord.

 

AU FIL DU METIER

 

Christine Giraudon Plasse le Caisne continue à transmettre la tradition du tissage que ses parents les tisserands Jacques et Bilou Plasse le Caisne lui ont appris. L'atelier de Houx en Eure et Loire est aussi un lieu de mémoire où des métiers à tisser de toute taille, dont certains ont échappé à la casse, se découvrent au spectateur dans toute leur majesté. Marie-Noêlle, la fille de Christine ourdit au gré de l'ensouple. Aujourd'hui, l'association "Tissage et Tradition" dirigée par Christine et Marie-Noêlle Giraudon Plasse le Caisne apprennent à de futurs tisserands la magie et la noblesse du métier de tisserand. Une belle exposition de 12 tapisseries de Jacques et Bilou Plasse le Caisne inspirées par les lithographies de Manessier pour les cantiques de Saint Jean de la Croix sont exposées dans la chapelle du Château de Maintenon.